Un déménagement, ça use, ça use…



Comment réussir votre déménagement ? Voici quelques conseils pour anticiper au mieux l’état des lieux, faire les cartons de manière efficace, engager une entreprise compétente, se préparer physiquement et psychologiquement… Et aussi tous les bons plans et stratégies pour en faire le moins possible et laisser trimer les autres !


Ça y est, vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves. Vous vous apprêtez donc à partir de votre appartement et à déménager. Avant toute chose, commencez par faire du chantage auprès de vos connaissances, afin d’être sûr·e qu’ils viendront vous prêter main forte lors de cette étape de vie éreintante. Le piège à mettre en place : demandez tout d’abord innocemment à un couple d’amis de vous apporter du papier bulle et de vieux journaux. Une fois chez vous, ils pourront bien vous aider à remplir quelques (dizaines de) cartons !

 

Le jour J

 

Lorsque tout votre petit monde est sur le pied de guerre, prétextez une course à la supérette du coin pour acheter des éponges neuves et profitez-en pour boire un café, pendant que vos acolytes finissent de charger la fourgonnette avec vos meubles imposants.

Ce sera aussi l’occasion rêvée de se débarrasser du vase offert par votre tante à Noël dernier : « Oups, il m’a glissé des mains, c’est trop bête, je peux être si maladroit·e parfois ! »

 

Soulever cet énorme carton de livres, avec votre dos fragile ? Vous n’y pensez pas… Les déménageurs ont le biceps solide, c’est bien connu. Alors que vous, vous êtes loin d’avoir rentabilisé votre abonnement de fitness (deux séances de musculation en 1 an, c’est tout de même honorable, non ?).

 

« Un peu plus à gauche, non, un peu plus à droite, l’autre droite, avancez, reculez, pivotez, encore, encore, encore, stop ! »

Donner des instructions claires à ses amis pour poser le canapé exactement à la bonne place, ce n’est pas donné à tout le monde. Ça demande de la concentration, de la coordination pour faire des signes compréhensibles, et surtout du recul pour avoir une vision de la pièce entière. Donc non, vous ne pouvez pas porter ledit canapé. Impossible de tout faire en même temps si l’on cherche la qualité avant tout.

On vous accuse de tirer au flanc ? C’est si ingrat comme remarque, alors que tout à l’heure vous étiez en train de vous échiner à redresser les pics d’une de vos fourchettes qui a souffert du voyage en carton, sans ménager vos efforts…

 

Home sweet home, enfin !

 

Voilà, c’est presque terminé. Il faudrait encore faire un aller-retour à la déchetterie communale mais voilà, vous n’avez pas le permis de conduire. Votre pote Corinne a une voiture, ça tombe bien ! Vous l’envoyez effectuer cette ultime mission.

 

Pour remercier tous vos auxiliaires du jour, vous proposez de leur offrir une pizza. Mais plutôt demain, parce que ce soir tout le monde est fatigué. Ah zut, ce sera justement l’anniversaire de Chloé ? Qu’à cela ne tienne, vous suggérez de convier toute l’équipe à sa fête ! Elle ne pourra pas refuser. Et hop, même pas besoin d’inviter tout le monde au restaurant. Félicitations, vous êtes devenu·e un·e expert·e du déménagement !

 

Et surtout, SURTOUT ! Avant l’état des lieux, n’oubliez pas d’utiliser un dentifrice blanc de qualité pour reboucher tous les trous que vous avez fait dans les murs de votre ancien chez-vous. Vos successeurs vous en remercieront. Ou pas…