Un cadeau malin pour les nouveaux voisins



Oubliez le panier garni, le plat de lasagnes maison, la bouteille de vin et l’objet déco passe-partout : vos voisins y auront déjà pensé. Pour vous démarquer, pensez à la création d’une liste personnalisée qui pourrait avoir pour titre « Bienvenue dans le quartier ».

 

Ce feuillet énumérera

 

  • Les meilleurs restos du coin, ceux qui suivent les normes d’hygiène en vigueur.
  • Une belle balade à faire à proximité ou le plus joli parc, et les heures les plus propices pour ne pas y croiser toute la population canine des environs.
  • L’agenda plus ou moins culturel des manifestations de la région, y compris les fêtes de paroisse parce qu’il y a toujours des petits fours.
  • Quelques bons plans pour arrondir les fins de mois. Par exemple, vous savez de source sûre que Jessica du 2ème, 16 ans, planque ses sachets de marijuana sous la huitième brique de l’entrée sud.

 

Ce sera aussi l’occasion de prévenir les nouveaux venus

 

  • Que M. Dufour n’a pas l’haleine très fraîche, surtout le dimanche matin.
  • Que Mme Müller a 47 chats.
  • Et que le fiston de la famille Chappuis a une légère tendance à la pyromanie.

 

C’est infaillible : on vous sera éternellement reconnaissant pour ces préconisations basées sur l’expérience et le savoir-vivre. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que toutes ces informations restent strictement entre vous et vos interlocuteurs. S’ils se montrent dignes de votre confiance, ils pourront à leur tour passer le flambeau aux prochains arrivants.

 

Les conseils de dernière minute :

Pour rédiger votre liste, privilégiez l’informatique. Vous ne voudriez pas que les personnes concernées par vos propos découvrent ce que vous pensez d’eux. Les lettres découpées dans les journaux sont aussi une option, bien que la fabrication devienne un chouïa fastidieuse et demande un minimum de savoir-faire artisanal.